Retour vers le passé

Publié le par ecole-privee-fournels

Retour vers le passéRetour vers le passéRetour vers le passé
Retour vers le passéRetour vers le passé

Pour bien commencer l’année, tous les enfants de l’école Sainte Emilie ont passé le vendredi 6 septembre à Ruynes-en-Margeride.

Nous avons visité la ferme d’autrefois de Pierre et Antoinette Allègre. Il n’y avait pas de robinet, d’électricité, de radiateur, de douche et de toilettes. Ils avaient des petits lits et dormaient recroquevillés. Il ne fallait pas gaspiller car ils fabriquaient eux-mêmes le pain, le beurre, le fromage. Avec la laine des moutons, la grand-mère tricotait des vêtements près de la cheminée. Ils portaient des sabots. Avant, les vaches tiraient les charrues. Les enfants devaient surveiller les vaches et les moutons car il n’y avait pas de clôtures. Tous les dimanches, ils allaient à la messe. Ils mangeaient des soupes avec de la viande de cochon ou de la volaille.

Nous avons continué la journée en parcourant le jardin botanique. Au compost, nous avons observé une cétoine dorée. Nous avons aussi vu une belle ruche avec des abeilles et un hôtel à insectes.

Après un bon pique-nique tous ensemble, on est parti à l’école d’autrefois.

Après une photo avec une blouse grise, on a découvert l'intérieur et les objets d'une classe d'autrefois. Et en s’installant derrière les pupitres et après un petit essai d’écriture à la plume, on se serait vraiment cru en 1930. Mais heureusement pas de punitions et de bonnet d’âne pour nous !

C’était une bien belle journée qui nous a permis de mieux nous connaitre, mais maintenant retour en 2019 !

 

Ecris par la classe de CP-CE1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article